top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Prendre soin de moi : Pourquoi je n’y arrive pas ?

On entend souvent « J’aimerais bien prendre soin de moi mais je n’y arrive pas, je sais que c’est très important mais j’ai tellement de choses à faire !». En réalité dans le fond le message devrait être traduit par « je ne mérite pas de prendre soi de moi »…

Ce message programmé dans l'inconscient provient du fait évident ou non que notre construction psychique a été édifiée sur la récompense et le fameux « mérite » qui lui est associé.


Il est évident qu'un bébé qui arrive dans une famille n'a pas à mériter l'amour de ses parents, c'est une chose qui lui est dû naturellement, qu'il ait été désiré ou non. Malheureusement, entre cette évidence et la réalité, plusieurs facteurs viennent perturber le bon déroulement de la construction psychique de l'enfant. Une fois devenu adulte toutes les perturbations de construction font que nous n'arrivons pas à prendre le contrôle de nos vies : nous restons affectivement comme des enfants. Dans ces circonstances nous avons besoin d'entendre une personne de confiance, un ami, un proche, nous dire «Tu mérites de prendre soin de toi tu es quelqu'un de bien ! ». En fait c'est notre enfant intérieur, bloqué avec ses manques et ses attentes, qui n'arrive pas à se dire à lui-même qu'il mérite de prendre soin de lui.... Et pourtant c'est tellement évident que nous sommes capables de le dire à quelqu'un d'autre, voir même à notre enfant (pour ceux qui en ont).


Voici un exercice simple qui permet de vérifier ce qui se passe dans ton inconscient : Prends une photo de toi enfant (si tu n’as pas de photo, un souvenir de toi enfant peut aussi fonctionner) et dit à cet enfant : « Tu mérites de prendre soin de toi, tu es quelqu'un de bien !». Ferme les yeux, concentre-toi, et répète l’affirmation : « Tu mérites de prendre soin de toi, tu es quelqu'un de bien ! Je t'aime» et visualise que tu lui fais lui un câlin. Refais cet exercice autant de fois qu'il sera nécessaire pour corriger cette notion de « mérite ». Tu verras rapidement les effets.



Je n’y arrive pas, parce que je me sens submergé(e) par mes émotions. Que faire ?



Si tu te sens submergé(e) par autant d’émotions c’est ton enfant intérieur qui se sent en souffrance, ça arrive souvent chez les personnes hypersensibles et encore plus avec les personnes qui ont subi des traumatismes graves dans l'enfance. Dans ce cas je te conseille de te concentrer d'abord à identifier dans ta mémoire un souvenir agréable de ton enfance, le retranscrire ou même faire un dessin de cette scène. Quand cela est fait, c'est à l'enfant intérieur de cette scène qu'il faut aller parler en premier. Je ne dis pas que tu ne vas pas être submergé(e) par les larmes mais ce sera moins fort, et là il ne faut rien retenir... parce qu'en réalité ce sont toutes les larmes "stockées" dans ton enfance qui veulent sortir.








bottom of page